Pompoko

Film d’animation japonais d’Isao Takahata, réalisé par le Studio Ghibli – Sortie : Japon le 16 juillet 1994, France, le 19 octobre 2005.

Synopsis :
Nous sommes dans les années 60. Le Japon connait une forte croissance et a de plus en plus besoin de loger sa population. Des nombreux programmes sont lancés pour peupler peu à peu les zones naturelles. C’est le cas en périphérie de Tokyo, sur la haute vallée de Tama, où vivent des Tanuki. Ceux-ci décident de ne pas laisser leur environnement naturel être détruit et contre-attaquent…
18445456 Pompoko
Petite Critique:
Si le thème de l’écologie est toujours présent dans les œuvres d’animation nippone, la force est de nous proposer des histoires à chaque fois attachante, s’inspirant de mythes et fables asiatiques. Pompoko ne déroge pas à la règle. Ici on nous parle des Tanuki (raton-laveurs réels et créatures mythologique polymorphe d’Asie) qui se battent pour sauvegarder leur environnement naturel, menacé par l’urbanisme sauvage dans la périphérie du Tokyo des années 60. C’est poétique, beau et triste à la fois! Avec forcément la morale qui fait réagir! Le Pompoko c’est une onomatopée, le bruit que les Tanuki font en tapant leur ventre. Les personnages sont attachants et montrent à quel point, malgré la meilleure volonté, l’homme ne peut être arrêté dans sa conquête de nouveaux espaces. Ce film de 1994 permet de (re) découvrir Isao Takahata, qui peint la société telle qu’elle est et n’utilise pas de mondes imaginaires pour s’exprimer. Encore un film que je vous invite à voir !!

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=SAfqTDoqX98&fs=1&hl=fr_FR&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999]

REINAS

Réalisation : Manuel Gómez PereiraScénario : Yolanda García Serrano, Manuel Gómez Pereira et Joaquín Oristrell – Production : José Luis EscolarSociété de production : Warner Bros. PicturesMusique : Bingen MendizábalPays d’origine : EspagneGenre : Comédie, romance – Durée : 107 minutes – Dates de sortie : 11 janvier 2006 (France)reinas REINAS

Synopsis:
5 femmes très différentes vont voir leur personnalité et leurs défauts ressortirent à l’approche du mariage de leur fils. Ces derniers vont en effet épouser… un autre homme et la situation n’est pas sans affecter les mères de ces jeunes hommes…
 
Petite Critique:
 
Pereira offre un bol d’air frais avec Reinas ("les reines") au ciné espagnol. Le mariage homo (qui ne sera voté qu’après le tournage) est un prétexte pour "casser" gentiment le mythe des mères. Vaudeville moderne,  ici non seulement les personnages se croisent (et ne se rencontrent pas  forcément) mais en plus  le sentiment  de liberté  avec effets narratifs arrière/avance rapide vous donneront l’impression d’avoir une télécommande à la main. Le réalisateur évite les clichés et les personnages même comiques restent crédibles.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=6UGJ6XPbVQM&fs=1&hl=fr_FR&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999]

Et pour vous faire une idée le site officiel : http://wwws.warnerbros.es/movies/reinas/

La Rumeur Court

Mais elle ne courra pas loin tant le film s’oubliera vite. Petite
comédie sans grande prétention, ça ne vole pas très haut même si
Jennifer Aniston … Est Jennifer Aniston !
On sourit quelques fois, mais le scénario, le jeu des acteurs
déçoivent. Ce n’est à coup sûr pas le film d el’année mais simplement
le petit divertissement à voir après une dûre journée de boulot…

Lord of war

Réalisation : Andrew Niccol – Scénario : Andrew Niccol – Musique : Antonio Pinto – Société de production : Saturn Films – Budget : 42 millions de dollars – Pays d’origine : 20px-Flag_of_the_United_States.svg Lord of war États-Unis – Genre : Drame, Histoire vraie – Durée : 122 minutes – Dates de sortie : 16 septembre 2005 (20px-Flag_of_the_United_States.svg Lord of war États-Unis), 4 janvier 2006 (20px-Flag_of_France.svg Lord of war France)

lord_of_war Lord of warSynopsis:
Yuri Orlov (Nicolas Cage) est un Ukrainien émigré aux Etats-Unis, se faisant passer pour juif persécuté avec toute sa famille. Très vite il va se laisser embarquer dans la vente d’armes, très peu préoccupé par l’origine et la philosophie de ses acheteurs. Bientôt la drogue remplace l’argent et la vente s’étend hors des frontières américaines…
 
Petite Critique:
The Lord of War est une plongée sombre dans la réalité. Plutôt que d’être un énième film montrant les conséquences de l’utilisation des armes, Ang Lee a choisit de brosser le portrait d’un revendeur d’armes qui de fil en aiguille devient l’un des plus gros fournisseur de mort au monde. Nicholas Cage est tragique, sa vie de famille s’effaçant peu à peu derrière son obstination de réussir et de faire “quelque chose de sa vie”. Les images ici autant que les mots frappent et le générique de fin vous rappellera qu’un monde finalement assez proche continue à vendre des armes en masse.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=ke79K4bO4P8&fs=1&hl=fr_FR&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999]

Les Sites :

Pour la culture et l’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_de_l%27armement