Il est des séries qui vous touchent parce qu’elles arrivent à faire ressortir des sentiments chez vous, des impressions que vous avez déjà connus auparavant… “Buffy the Vampire Slayer” en fait partie ! Loin de n’être qu’une stupide série fantastique, c’est avant tout une magnifique métaphore de la vie qu’a orchestré Joss Whedon pendant 7 saisons.
Sans être clairement identifié, le passage à l’âge adulte est une étape difficile et souvent douloureuse. Ici chaque monstre ou vampire combattu avec succès est la personnification des problèmes auxquels on fait face chaque jour. Chaque personnage fait un pas de plus vers la maturité, à sa façon, car chacun est unique.
La 6ème saison, plus sombre et plus adulte finalement nous fait apparaitre une Buffy tiré de son paradis (l’innocence et la naïveté de l’adolescence peut-être) qui réalise la dureté du monde adulte : s’occuper de sa sœur, faire face aux problèmes financiers, se définir et avoir un projet dans la vie. Une saison dans laquelle le Scooby gang ne fait pas face à un démon mais où les personnages font face à eux-mêmes, leurs doutes angoisses et craintes…
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=e2hnc7RQPXE&fs=1&hl=fr_FR&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999]
On arrive donc assez facilement à s’identifier aux personnages et à s’y attacher car leurs problèmes ne sont pas si “fantastiques”. Pour le reste à vous de découvrir qui vous ressemble, et qui dans cette suite d’épisodes pourra vous offrir des clefs et apprendre finalement à "marcher dans le feu" (cf l’épisode musical)…
Dépendance, peur de l’avenir, l’amour, la mort, autant de thèmes classiques abordés de façon imagée qui vous feront sourire souvent et verser une larme peut-être. Autant de raisons pour lesquelles je vous invite moi à revoir cette série, avec une lecture plus adulte cette fois-ci. Car oui Buffy n’est pas qu’une simple série B fantastique!