Buffy métaphore de l’adolescence

Il est des séries qui vous touchent parce qu’elles arrivent à faire ressortir des sentiments chez vous, des impressions que vous avez déjà connus auparavant… “Buffy the Vampire Slayer” en fait partie ! Loin de n’être qu’une stupide série fantastique, c’est avant tout une magnifique métaphore de la vie qu’a orchestré Joss Whedon pendant 7 saisons.buffy_season5_cast Buffy métaphore de l’adolescence

Sans être clairement identifié, le passage à l’âge adulte est une étape difficile et souvent douloureuse. Ici chaque monstre ou vampire combattu avec succès est la personnification des problèmes auxquels on fait face chaque jour. Chaque personnage fait un pas de plus vers la maturité, à sa façon, car chacun est unique.

La 6ème saison, plus sombre et plus adulte finalement nous fait apparaitre une Buffy tiré de son paradis (l’innocence et la naïveté de l’adolescence peut-être) qui réalise la dureté du monde adulte : s’occuper de sa sœur, faire face aux problèmes financiers, se définir et avoir un projet dans la vie. Une saison dans laquelle le Scooby gang ne fait pas face à un démon mais où les personnages font face à eux-mêmes, leurs doutes angoisses et craintes…

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=e2hnc7RQPXE&fs=1&hl=fr_FR&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999]

On arrive donc assez facilement à s’identifier aux personnages et à s’y attacher car leurs problèmes ne sont pas si “fantastiques”. Pour le reste à vous de découvrir qui vous ressemble, et qui dans cette suite d’épisodes pourra vous offrir des clefs et apprendre finalement à "marcher dans le feu" (cf l’épisode musical)…

Dépendance, peur de l’avenir, l’amour, la mort, autant de thèmes classiques abordés de façon imagée qui vous feront sourire souvent et verser une larme peut-être. Autant de raisons pour lesquelles je vous invite moi à revoir cette série, avec une lecture plus adulte cette fois-ci. Car oui Buffy n’est pas qu’une simple série B fantastique!

Rire en musique

images?q=tbn:ANd9GcQrgx6mmLFwAVr1hx9lu3M4yuMcMmR2ynBI31dt6r_MvKsIhiy4sw44xuc9 Rire en musiqueLe Docteur Karim vous prescrit un tour au théâtre de « Lulu sur la colline » (merci Anne…) cette semaine !

L’action des « Cocottes se soignent » (spectacle de ce soir) se déroule dans la salle d’attente d’un gynécologue, lieu prétexte à des échanges entre trois femmes, une frustrée, une pudique et une séductrice qui finiront par vider leurs sacs.

L’originalité ? Emmanuelle Grange, Blandine Mazallon et Laetitia Villemaux jouent mais elles mettent aussi savamment en musique les mots grinçants et souvent vrais.

Ainsi c’est au son de la guitare, du violon ou de l’harmonica qu’elles dévoilent des personnages proches de nous.

Chaque femme peut se retrouver dans l’une d’elles: La femme forte mal dans sa peau qui a réussit à se dégoter un mec, la « belle » qui prend conscience que les hommes (mariés) se succèdent dans son lit sans jamais y rester, quant à la femme du spécialiste, c’est « jour de fête » tous les six mois quand elle aussi a le droit de « monter » à l’étrier !!

videoa88b388fb73e Rire en musique

En « attendant », les femmes se lancent des piques, chacune ayant droit à son lot de vérité qui la fait se remettre en question et entraine une réponse musicale. Deux petites heures de spectacle vous séduiront rapidement (surtout les femmes …) et vous comprendrez vite pourquoi ces filles talentueuses participeront cet été au festival d’Avignon !!!

Le site des Cocottes…

Messob : découvrez la cuisine Ethiopienne

Un anniversaire c’est aussi l’occasion de bien manger… Et c’est un secret pour personne j’aime manger, mais manger bien et souvent « original ».

J’ai encore le goût à la bouche du restau Ethiopien de Paris et ses plats conviviaux… Et quand Steve m’a suggéré celui qui vient d’ouvrir à Lyon, j’ai sauté sur l’occasion !

Faire découvrir ce qui m’avait plu quelques semaines auparavant, à travers la cuisine d’un pays lointain, me permet d’apporter une « ouverture » culturelle (Greg si tu m’entends…) à mes amis ! smile_wink Messob : découvrez la cuisine Ethiopienne

Pas de préjugés sur des mangeurs de riz! Non! Ici sur une fine galette, différents plats à base de viande hachées, de poulet et autres épinards et pois chiches sont disposés dans un plat que vous partagez à plusieurs.

Chacun à l’aide de la galette se sert, sans avoir recours à des couverts, et là réside toute la convivialité de cette cuisine ! La sauce relevée du poulet saura s’attendrir avec un soupçon de fromage !

Mais je vous laisse découvrir le restau où les charmantes propriétaires vous guideront dans un choix de plats appétissants.

P.S: mention bien pour le flan sur biscuit à la noix de coco et le café Ethiopien…

y1pGDeZIDSvJVHvESGAUeGHx6SHXS19-d2rLLdyOE3nzdsuDb6WFF7uj-NJndMmz28wPzPqRvXyC_c Messob : découvrez la cuisine Ethiopienne