Réalisé par Ferzan Ozpetek (Hammam, A Perfect Day) – Avec Riccardo Scamarcio, Nicole Grimaudo, Alessandro Preziosi, – Titre français : Le premier qui l’a dit – Long-métrage italien . Genre : Drame , Comédie – Durée : 01h50min Année de production : 2010 – Distributeur : Pyramide Distribution
Synopsis:
Tommasso fait parti d’une famille bourgeoise de Lecce dans les Pouilles, une famille qui a construit sa fortune au travers d’une fabrique de pâtes. Stable dans sa relation amoureuse et dans ses choix, il décide de s’afficher au grand jour lors d’une réunion familiale.
Mais c’est sans compter sur son frère ainé, Antonio, qui à la surprise générale, va le devancer pour faire la même annonce! Le patriarche Cantone met la pression sur son second fils pour perpétuer les traditions familiales, et Tomasso se retrouve tiraillé entre sa vie et sa famille.
Loin de son amour, il se liera d’amitié avec la d’abord froide et plus chalereuse Alba (Nicole Grimaudo – R.I.S.), devenue actrionnaire de l’entreprise familiale…
Petite Critique:
Ozpetek a déjà abordé le thème de l’homosexualité dans le cadre familial. Mais cette fois-ci sous l’angle de la comédie. Une comédie qui est porté par un scénario qui évite les écueils et les attendus des comédies en général sur cette thématique. Les dialogues sont travaillés, souvent drôle, et parfois émouvant.
Si le héros du film est bien Tommasso, on s’attachera au travers de ce film à la description tragique du destin de toutes ces femmes qui l’entourent: la “nonna” qui a choisi de se marier et rêver toute sa vie au frère de ce dernier, la mère qui doit assumer l’homosexualité de ses fils et les tromperies du mari, la tante qui ne se remettra jamais de son premier amour et crie “au-voleur” toutes les nuits, Alba qui n’arrive pas à avoir de relations…
Le film est à voir en italien bien sûr pour chopper le nombre de mots qui décrivent dans cette langue les homosexuels, ou encore les “pics” cinglants de la mère et la grand-mère, une grand-mère dont le rôle est bien tenu par Iliria Ochini (Deux hommes dans la ville) et accompagné par une bande son estivale, non disponible en France ( Itunes ).
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=C2lQOhQ2es8&hl=fr_FR&fs=1&color1=0x2b405b&color2=0x6b8ab6]
Share this content: